A l'origine de la dynamique du réseau de la MCM...

  • La coopération entre la ville de Billère et la ville de M'Baïki en Centre Afrique a initié le projet "La Paix Ici et Là-Bas" mettant en lien les habitants de Billère et de M'Baïki.

Revoir ce projet en images

 

  • Un collectif citoyen se monte pour participer à la Semaine de la Solidarité Internationale. En 2016 le collectif se réuni de nouveau pour mener les actions de la Semaine pour la 3ème année consécutive.

 

  • Partenaire avec l'association Cooleurs du Monde, sur Bordeaux, dans le cadre d'un programme de Service Civique International, la ville de Billère accueille depuis deux ans un volontaire sénégalais chaque année.

 

  • Des démarches alternatives sont menées par les citoyens et appuyées par la ville de Billère.

On y retrouve entre autres...

- Le développement de plusieurs jardins partagés et l'implication des citoyens dans la dynamique des Incroyables Comestibles

- L'ouverture d'un café alternatif - Le café suspendu

- L'appui à la création d'une monnaie locale - La Tinda

- L'accueil de la manifestation Alternatiba en 2015 - Alternatiba Béarn

- La mise en place d'une démarche de consultation citoyenne pour l'aménagement de la ville en partenariat avec Pistes-Solidaires - Planning for Real

 

  • En Janvier 2016 un groupe de personne soutenu par la mairie de Billère se réuni pour réfléchir à la création d'un réseau d'associations et de citoyens et d'un lieu ressource pour les acteurs de la Citoyenneté et de Solidarité Internationale.

 

  •  Une association de préfiguration est créée en février 2016 "La maison des citoyens du monde 64".

 

  • Le 30 avril 2016 une quarantaine de citoyens se rassemblent à Billère pour construire les bases de ce que deviendra le lieu ressource "Maison Citoyen-ne-s du Monde". Ils et elles sont des citoyens et citoyennes de Billère, de Pau et de l'agglo, des représentants d'association locales et régionales, ou des collectivités, et passeront une demi-journée à échanger, proposer leurs idées, exprimer leur envies à propos de ce réseau.

 

  • Le 1er septembre 2016 la mairie de Billère met à disposition de la future association des locaux place Vandenberghe, à côté de la médiathèque de Billère.

 

  • Le 20 septembre 2016 a lieu dans ces locaux l'Assemblée Générale Constitutive de l'association "Maison des Citoyen-ne-s du Monde- Le réseau des acteurs du 64". Les statuts et les membres du CA sont élus lors de cette assemblée. Dans la foulée l'association de préfiguration "Maison des citoyens du monde 64" est dissoute.

 

  • L'association ENOSIS intègre les locaux de la Maison des Citoyen-ne-s du monde

 

 

La création de la MCM - Revue de presse...